Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceur de vivre
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
3 décembre 2011

Une petite cantate.... Pourquoi Barbara...

Parce que les mots n'ont pas lieu d'Etre,

Parce qu'aujourd'hui, encore, je voudrais te voir naître,

Parce que je n'ai que mon coeur à t'offrir,

Parce que les portes, maintenant, c'est à toi de les ouvrir...

parce que je me souviens de chaques instants,

c'est à toi maintenant, de briller pour nous au "firmaman"...

 

Merci mon Coeur, mon Olivier d'être né...


Une petite cantate Barbara

 

 

Et pour toi Maman, je te souhaite le plus doux des anniversaires... 

 

Je sais, étrange choix que Barbara, parce que artiste véritable, qui maniait notre langue avait magie...

Parce que toutes deux avaient travaillé ensemble, qu'elles s'appréciaient...

 

Mon enfance fut entourée de gens... pour moi, comme vous et moi...

Mon enfantce fut entourée d'artistes... mais l'enfant que j'étais l'ignorait, et c'était très bien ma foi...

Barbara.... parce que nous avions à l'un de ses derniers concerts, pu converser à lafin toutes trois... parce que la grande Dame Noire m'avait pris les mains pour me dire l'admiration qu'elle avait pour les infirmières... moi qui avait encore tant à apprendre de la vie... et me disant combien ma mère était formidable...

Te souviens-tu de ses petites attentions maman? de sa gentillesse, de sa simplicité? de ces petits cadeaux... cette grande dame Noire, à l'intérieur si blanc... si sensible...une belle femme... je me souviens de photos de toi, où sur certaines vous vous ressembliez...celle où tes cheveux étaient courts...

Je me souviens de tous ces moments passés sans toi, parce que prise par ton métier si passionnant, au milieu de ses gens si passionnants... à l'époque j'en souffrais, et toi aussi...

Alors je voulais te dire que de tout cela tu n'as rien à regretter...

Je me souviens de tout, de ces moments riches qui sont pour moi des trésors :

- de M. Averty, ce grand monsieur, réalisateur à avoir fait des effets spéciaux et qui pourtant, tout en voulant me passer à lamoulinette par mes allées et venues perturbatrices, le sourire aux lèvres et l'air bourru me choyait de gourmandises....

- de Marity et Gilbet Carpentier, de leur tendresse , presque  un oncle et une tante, m'acceuillant à chaque fois avec tendresse et simplicité... Gilbert et moi , échangions sur les partitions de Harpe, que nous aimions jouer... il me fit découvrir Lilly...

- Pierre Tchernia, ce grand Monsieur de la télévision.... qui le jour de mon anniversaire, seule à la maison, parce que de gâteau je n'aurai point, parce que de toi, j'étais en manque.... J'ai gardé ce livre qu'il partit m'acheter, le "passe-muraille"... et ce gâteau qu'il prit le soin de m'acheter...

- Je me souviens encore de Louis de Funès, croisé dans l'ascenceur .... moi, les yeux éberlués, et toi, l'air de rien....

- Je me souviens de tous tes collègues, cette deuxième famille d'artiste, qui nous collaient dans ces énormes poubelles de bandes vidéo, où j'avais .... comme nos enfants, laissé écrit mon prénom... tous tes collègues, qui nous avaient aidées en classe de première à faire un petit reportage sur le château de Versailles... caméraman, ingénieur du son... montage vidéo... enregistrer nos voix...et les rigolades qui s'en suivaient, car ma foi, nous n'en n'avions pas vraiment le droit, alors nous avions pris le gauche....

Mais mon plus beau souvenir mesdames... je ne vous l'ai pas dit... ce fut ce jour d'Octobre 1987, où Ma douce, volontaire maman, devant ses paires, fut reconnue par toute sa profession.... la première de tous ces professionnels de l'ombre de la télévision... qui eu un 7 d'Or.....

De ce jour là, j'ai encore le souvenir de toi, cette grande dame noire , toute menue, toute en longeur, descendant dans ta belle robe noire, allant vers la scène, et que pour une fois, enfin,  que tous ces gens te rendent ce que toi, tu avais tant donné... et toi, incapable de parler... faisant pleurer tant de monde dans cette salle.... alors quand "sous leurs applaudissements" ce fut toi que l'on félicitait, sache qu'avec mon frère, nous hurlions de toute nos forces "bravo maman"... et peu importe les regards des autres...

Alors voilà pourquoi j'ai choisi cette autre grande dame en noire....

Je te connais,  jamais tu ne mettras de mots sur ce blog, jamais tu ne me diras ce que tu ressens, par pudeur... mais ce que tu dis à mes enfants, tes réactions, tes regards... je sais ce que tu ressens...

Et vous savez quoi??? ma mère, c'est la plus belle......

Et vous savez quoi encore? j'ai passé ma journée.... je suis lessivée, fatiguée... merci mes aminettes... pour vos mots, pour ceux reçus hier en avant première....

 

Publicité
Commentaires
V
Je suis émue en lisant ton message, car c'est un bel hommage pour une Maman ! <br /> Joyeux anniversaire à ta Maman et dit toi qu'il y a un ange qui te regarde.....<br /> Belle soirée,<br /> Véronique
M
un très bel hommage... Barbara a toujours été pour moi cette grande dame pleine de sensibilité... et "une petite cantate" une de mes chansons préférées! Dis donc... tu as eu une enfance bien peu commune on dirait! <br /> Bel anniversaire (en retard) à ta maman (c'est que moi hier je souhaitais celui d'un de mes frères actuellement au Bénin pour une mission humanitaire de 2 ans :-)<br /> <br /> Je t'embrasse
O
ben dis donc, petite cachottière, tu ne m'avias jamais dit que tu en avais cotoyé du beau monde, mais je savais que LA plus belle, la plus importante, c'est TA Maman. bises à toutes les deux.
L
Barbara fait partie de ma vie, de ma découverte, de mes émotions, d'un long parcours vers une autonomie, une libération...<br /> Quel merveilleux message tu nous donnes là, sublime et pénétrant.<br /> Bon anniversaire à ta maman.<br /> Tout ce week-end j'ai prié pour toi, pour ta famille<br /> Bisous chère Claire<br /> Leen
D
Je t'embrasse bien affectueusement... Tu sais tout le reste...
Douceur de vivre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 74 272
Publicité