Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceur de vivre
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
20 juillet 2011

Petit partage...

Douce journée ensoleillée, en pensant, forcément,

à toutes celles qui n'ont pas le beau temps...

Pour une amie de maman qui souhaitait faire des "jours" dans des taies d'oreillers, après avoir récupérer du linge ancien...mais ne sachant comment faire, je me suis dit... tiens pourquoi pas??? nous avons donc cherché dans celui de ma grand-mère, et après observation, et les souvenirs de maman voilà comment faire une broderie ajourée....

Si vous voulez obtenir ceci :

IMG_3896

 

Il vous faut du linge....

IMG_3899

 

Une aiguille, du coton perlé, et une petite paire  de ciseaux...

IMG_3897

 

A la distance voulue du bord de votre linge, avec votre aiguille, vous prenez un fil de la trame dans le sens de la largeur, de façon à tirer le fil....

IMG_3901

IMG_3902

Puis une fois le premier fil tiré, et enlevé, on en fait de même avec un 2ème, et ainsi de suite...

IMG_3903

IMG_3905

Une fois les premiers fils ôtés, il est plus facile d'enlever les suivants...

IMG_3906

Ce qui une fois la hauteur du "jour" que vous souhaitez, vous obtenez ceci...

IMG_3907

Maintenant, c'est le plaisir de voir sous vos yeux et sous vos doigts, les jours se créer petit à petit...

Vous prenez votre aiguille, votre coton perlé, vous piquez par en dessous à cet endroit :

IMG_3908

Et maintenant, ajustez les mirettes.... suivant la largeur du jour.... il faut compter le nombre de fils que vous allez relier ensemble...

En premier je les ai réunis par 5 :

IMG_3910

Puis vous enroulez plusieurs fois votre fil autour ...d'une extrémité à l'autre...

IMG_3911

IMG_3912

Une fois parvenue à l'autre extrémité, vous piquez au travers du tissu, et ressortez un peu plus loin...

IMG_3913

Puis...

IMG_3914

en voilà un deuxième de fait...

et ainsi de suite... on obtient à peu près cela...

 

IMG_3915

 

 

Comme vous pouvez le voir, le jour est très fin.... j'ai donc fait la suite avec 10 fils... pour que vous puissiez voir ce que cela donne...

IMG_3916

IMG_3918

IMG_3919

Et pour finir...

Vous avez une vue d'ensemble d'un point ajouré simple, de différentes largeurs... à vous de voir l'effet désiré... mais.. on peut en faire de beaucoup plus compliqués.... essayez donc celui-ci pour celles qui aiment les travaux d'aiguilles, vous verrez, ça va très vite, c'est un régal...

IMG_3922

Je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explications, si cela pourra aider certaines... surtout mon A.M.....

Mille douces pensées ensoleillées.... et merci d'avoir suivi jusqu'au bout, en espérant que cela vous aura plu....

je vous embrasse.

 

Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton site grâce à Carinissima et je tombe sur ton tuto... Un grand merci grâce à toi je sais maintenant faire cette bande ajourée si mystérieuse sur les draps de nos grands parents !<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> Maude
L
Oh la la quel travail méticuleux , c'est vraiement splendide bravo
S
J'adore ces jours, toutes les taies de la maison en ont. Je vais suivre tes conseils pour en faire .
N
Bonsoir,<br /> Je découvre ton blog en passant par chez Carina,<br /> bravo pour les jours.<br /> Ce sont des jours venise, j'ai appris à les faire dans ma jeunesse mais je ne me souviens plus,je<br /> vais donc m'inspirer de tes explications.<br /> Bonne soirée<br /> Nicole
M
Je suis admirative de ce travail de patience et de dextérité ! bravo à toi<br /> je broder mais à points comptés !<br /> du soleil ? si tu pouvais m'en envoyer qq rayons ? Belle journée alors
Douceur de vivre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 74 270
Publicité