Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceur de vivre
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Pages
14 mai 2011

Réfection intensive d'un fauteuil...

Après ma titounette qui s'est très bien remise, qui cavale à nouveau en tout sens, j'ai pu partir faire avec un léger retard, un stage passionnant d'où je reviens à genoux, mais HEUREUSE!!!!

Un grand merci à ceux qui m'ont accueillie, avec gentillesse, joie de vivre, un grand grand moment de bonheur...

Monsieur écureuil avait posé sa semaine, et m'a poussée à la porte pour que j'aille m'éclater!!

Donc, voici au départ, deux fauteuils, qu'une amie m'avait demandé s'il était possible de "finir", car son tapissier l'avait laissée en "plan".... donc, elle avait pu juste posé un tissu sur le dossier, mais l'ensemble ne lui convenait pas...

J'ai récupéré les deux bestioles..

fauteuil_monique

Elle m'a donné du vieux linge pour remplacer le tout, le fait est que le tissu rouge était tout de même très beau, je le précise.

Je me suis donc lancée, mais bof....... j'ai testé en posant mon postérieur dessus, et l'assise me semblait douteuse, et mon intuition me disait qu'il y avait un "truc".... un "je ne sais quoi" qui merdouillait dedans...

Donc, j'ai défait le tout, et là.... surprise :

 

Temp2_photos_1_

Donc  la légende : 1° du velours blanc (sous le tissu rouge)

                                     2° du tissu fleuri

                                     3° une assise pourrie avec des ressorts défoncés (t'es sûre qu'il te l'a refait ton fauteuil, Monique?)

                                     4° et le pied intégral : le dossier cassé.... sur les deux "Louis Cagette"...

Pourquoi "Louis Cagette"? car à l'hôpital des fauteuils, il y avait des "clubs", des "voltaires", un canapé.... et mes "choses" qui ressemblaient à des crapaux, sans vraiment en être.... donc ils ont été renommés....

 

Je vous présente l'hôpital où j'ai passé une semaine à soigner mes bestioles...

STAGE_FAUTEUIL_MAI_20111

 

Et c'est parti mon kiki... Après être passés dans les mains de notre ébéniste, aux doigts d'or, le tout a été réparé, consolidé, avec chevilles en bois etc....

 

STAGE_FAUTEUIL_MAI_20112

 

Puis on remet le fauteuil à l'endroit, et on met...

STAGE_FAUTEUIL_MAI_20113

 

Et oui.... il faut des ressorts pour le confort.... on les positionne (1), puis on fait des marques pour savoir où les coudre (2), et on les coud....(3)

Ensuite,

STAGE_FAUTEUIL_MAI_20114

On fait des marques sur l'ossature... pour tendre une grosse ficelle de façon à tenir les ressorts....

Mais encore....

STAGE_FAUTEUIL_MAI_20115

Oui, en phase d'agonie, car il faut poser des chaînes, puis lacer les cordes qui rappent et provoquent des échauffements sur la peau... un vrai délice... mais passionnant!!! (j'ai  compris pourquoi il fallait des gants en cuir à ce moment là....)

Mais c'est pas fini!!

STAGE_FAUTEUIL_MAI_20116

Et oui, vais-je me sortir de ce truc.... donc, faire un pli d'aisance (1),  fixer la toile avec des semences (2) sur un bois tellement abîmé que les semences prennent la fuite... coudre la toile sur les ressorts (3) et voilà le travail (4)!!!

J'ai fini Maîtresse!!! nooooooooooooon, il y a encore plusieurs exercices... euh....bon...

STAGE_FAUTEUIL_MAI_20117

 

et là.... l'éclate.. "tire des traits sur la toile", sans règle, sur des ressorts..... et là, je me dis, "mais c'est encore long??"

STAGE_FAUTEUIL_MAI_20118

Deuxième toile, où je me suis amusée à faire de beaux dessins... et vous avez la chance immense d'admirer mes pieds... ce n'est pas donné à tout le monde, profitez-en Mesdames....

Car, en fait, la première toile cousue où j'ai tiré des traits horizontaux, et bien j'ai encore fait une COUTURE!!! pour y glisser du crin végétal ( paille fine) à laquelle j'ai découvert à mon grand bonheur que j'étais allergique... moralité : toux, bronches en feu, et........ certaines vont rire, car je suis très bavarde..... plus de voix.... APHONNNNNNE!!!! moi!!!! meuuuuuuuuuuuuuuuuuuurde....

Cette toile que vous voyez là, sert à recouvrir le crin végétal...

et on obtient un truc hyper gonflé, moelleux à souhait...

STAGE_FAUTEUIL_MAI_20119

 

Vous vous dites : wouhaiiiiiiiii, c'est terminééééé!!!! et bein non!

STAGE_FAUTEUIL_MAI_201110

Oui, là, on ressort ses gants en cuir, car il faut coudre à "l'aveuglette".... une longue aiguille percée des deux côtés, longue de plus de 20 cm, hyper piquante (on y est toutes passées, et, là, on chante la Marseillaise en breton...), because on passe par le haut, on traverse le crin les ressorts (en espérant ne pas tomber sur un des noeuds cachés en dessous...), on traverse les sangles, et hop, on remonte en se demandant où on va atterir, et forcément, ça n'atteri JAMAIS où on veut!!!!! saleté d'aiguille... ensuite quand on a la chance d'avoir terminer le tour, sans avoir les doigts perforés et cousus avec la toile, il faut "s'amuser" à tirer sur la ficelle... qui ...... pète.... puuuuuuuuuulain, faut tout refaire.......

STAGE_FAUTEUIL_MAI_201111

et là, je me dis, j'ai enfin terminé... que nenni....

STAGE_FAUTEUIL_MAI_201112

Encore de la couture, pour faire un "bourrelet"... j'adore les bourrelets....... pas vous???

Et je me dis comme dans les "fourberies de Scapin" : "mais que diable, allait-il faire dans cette galère?".....

Bosser....Apprendre.... Tenir.... Me changer les idées.... Rencontrer des gens... discuter.... et stopppppppp

Finir le boulot :

STAGE_FAUTEUIL_MAI_201114

J'y crois pas!!! j'ai enfin terminé ma "pelotte", je sais, cela ne ressemble pas à grand chose pour le moment, il reste encore une couture pour mettre le crin animal, puis recouvrir d'une toile blanche puis le tissu définitil, mais il reste les accoudoirs, et le dossier, et le deuxième fauteuil...

Pour cette pelotte qui donne tout le confort d'un fauteuil, j'ai mis 4 jours et demi...

La  prof était géniale, mes copines de galère géniales, des repas pris dehors, au soleil, en pleine campagne, des quantités de gentillesse comme j'en ai rarement vues....

De la fatigue à l'état brute, mais de la fatigue saine, du travail accompli et durement tenu.... j'ai tenu bon, je me suis accrochée à faire ce que je voulais faire, malgré le septicisme de notre prof vu l'état des fauteuils, j'ai persévéré, refusant de laisser tomber, de jeter l'éponge.... et même sans prof, je vais faire le dossier, et le reste....

Encore un immense merci à celle qui m'a reçue, que j'embrasse très fort, de cette semaine pleine de bonheur, je ne rentre qu'avec des bons souvenirs, et je voulais juste vous faire partager ce qu'était la réfection d'un siège... je vous montrerai la suite au fur et à mesure....

Mais maintenant, je comprends mieux pourquoi les tapissiers demandent un  tel prix pour refaire des fauteuils, je peux vous dire que ce n'est pas du vol, entre les fournitures, et le temps passé dessus, j'admire ce corps de métier....

Et je compte refaire des formations, car des assises, il en existe de toutes sortes, avec des façons différentes de procéder...

Je vous envoie à toutes mes plus tendres pensées, et les sourires que j'ai reçus durant cette semaine...

Publicité
Commentaires
N
Bonjour et bravo!<br /> Je découvre aujourd'hui ton blog, et j'en ai plein les mirettes!!!<br /> Très beau reportage.<br /> Merci et bonne journée
B
Quel boulot, tu peux être fière de toi, pas facile la réfection de sièges, il faut des petits bras musclés......<br /> Méfies-toi tu risques d'avoir des commandes.<br /> Biz parisiennes
S
Excellent travail ! En effet ce doit être passionnant d'apprendre à refaire les assises. bon courage pour la suite !
E
Claire j'ai laissé un com en pensant que j'écrivais à Elodie, j'avais passé l'après midi avec une amie à elle et en rentrant je pensais tellement à notre discussion qu'en voyant ton post j'ai cru que c'était le sien !!! ha la tête en l'air que je fais !!! bon il n'empêche que tu as fait du beau travail mais je pense que vous n'étiez pas ensemble pendant ce stage ?
2
Et bien moi qui pense depuis un moment à m'attaquer en solo à mon Voltaire... je vais y réfléchir encore un peu! J'ai pas mal souri à cette lecture mais je n'ai pas de prof dans le coin... juste des idées et un grain d'inconscience!! Merci pour ce petit rappel à la réalité et... bon courage pour la suite!
Douceur de vivre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 74 270
Publicité